Ne la touche pas sale p.te
2009 aura été une bonne année pour au moins deux raisons .
Première excellente raison Mr James Cameron est enfin sorti de son hyper sommeil et a signé avec son Avatar un petit trésor ... D'ailleurs revoir Sigourney Weaver dans un film de James Cameron m'a donné envi de revoir aliens - le deuxième épisode - épisode qui reste pour moi le meilleur de la série . Au passage il a très bien vieilli et reste un film définitivement culte .
La deuxième raison est en rapport avec le titre et se nomme batman arkham asylum qui lui aussi est devenu un monument du jeux vidéo . On y vient de suite .
N'as tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?
Tout commence avec la capture du joker , on est dans la batmobile - réussie au passage - avec le batman et le joker . On l'escorte à l'asile d'arkham pour une petite visite . Jim Gordon est là , le joker est détestable et surtout instable et le batman est inquiet , à juste titre puisque le joker se fait la malle très rapidement ...
Je n'en dirais pas plus sur le scénario mais le batman devra affronter killer croc , l'épouvantail , poison ivy et dans une moindre mesure l'homme mystère ainsi que ses propres démons dans des séquence psychédéliques .
Bruce Wayne traversera aussi des décors relativement variés... Une prison , une batcave , une serre , des égouts , une bibliothèque ...
Les grandes lignes
Le gameplay se divise en trois . La première partie englobe les combats . Des combats vifs , simple et spectaculaire , une touche pour cogner une touche pour parer et contre-attaquer et on choisit la direction , dans le principe ça ressemble à the mark of kri .
La deuxième partie est l'infiltration . Très tôt dans le jeux le batman sera confronté à des gardes armés . Notre chevalier noir étant un des rares super-héros sans pouvoir les balles deviennent vite mortelles , il va donc falloir ruser pour neutraliser les gardes et les possiblitées sont vastes ...
La troisième partie est donc l'enquête . Batman possède la batvision - lol - , un outil indispensable permettant de repérer des indices invisibles à l'oeil nu .
En fonction des combats et des énigmes on récolte des points d'expériences à dilapider dans des nouveaux coups , des nouveaux batarang , une résistance améliorée ...
La balance entre les trois est idéale et on ne s'ennuie jamais .
Techniquement parlant
Techniquement parlant batman arkham asylum est une splendeur , graphiquement c'est du tout bon avec une mention pour les visages , criants de réalisme . La musique n'est pas en reste et joue bien son rôle . Même tarif pour les animations , c'est un vrai bonheur que de voir le batman virevolter , enchainer et neutraliser ses adversaires .
Des défauts ?
Au chapitre des défauts les défis sont parfois bien hard , alors je veux bien comprendre que c'est bonus mais ça reste difficile parfois surtout si on souhaite débloquer les trophées .
Autre défaut les dialogues avec les pnj sont raides , un peu mécanique et donc tout ça manque de naturel mais le plus gros défaut du titre , la chose qui fout tout en l'air c'est qu'on ne peut pas conduire la batmobile , dommage ... Lol .
Conclusion
Batman arkham asylum est un excellent jeux qui mérite bien toutes les bonnes critiques qu'il a obtenu . Il est disponible à la vente dans une édition avec des lunettes pour une cinquantaine d'euros ...